La dénutrition est la conséquence d’un déséquilibre entre les apports en calories et/ou protéines insuffisants et des besoins de l’organisme qui sont souvent augmentés.
La dénutrition touche de 4 à 10% des personnes âgées à domicile, de 30 à 50% des patients hospitalisés adultes, de 20 à 40% des résidents en EHPAD.
En 8 jours de maladie, une personne âgée peut passer d’un état nutritionnel correct à une dénutrition. Même si elle est en surpoids, voire obèse, la perte de poids peut être préjudiciable et avoir pour conséquences une mauvaise cicatrisation, une augmentation du risque d’infections et de fractures, une atrophie musculaire, une perte de l’autonomie, une majoration d’une atteinte respiratoire antérieure, un état psychologique dégradé.
Pour limiter la dénutrition, l’alimentation doit être variée et doit apporter qualitativement et quantitativement l’ensemble des nutriments et les calories nécessaires pour satisfaire les besoins nutritionnels de l’organisme.
Afin de vous donner des informations sur ce sujet, nous vous proposons :
(rue Anna Beillot )
organisé par une diététicienne du réseau LINUT afin de construire ensemble une journée alimentaire en tenant compte des repères nutritionnels et des apports nécessaires selon l’âge.
animée par Monsieur le Professeur Jean Claude DESPORT, Médecin Nutritionniste à l’Unité de Nutrition du CHU de Limoges pour vous expliquer Comment prévenir une dénutrition ? Quelles sont les conséquences de cette pathologie ? Comment la repérer ? Que faire en cas de dénutrition ?
dénutrition touche de 4 à 10% des personnes âgées à domicile, de 30 à 50% des patients hospitalisés adultes, de 20 à 40% des résidents en EHPAD.
Vous pouvez vous inscrire à l'aide du coupon réponse (![]() |
Après-midi d’information gratuite
organisée dans le cadre des actions en faveur de la prévention et de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus de la Conférence des Financeurs du Conseil Départemental de la Haute-Vienne
et avec la collaboration de la Mairie d'Ambazac
( PDF - 341 Ko)