La Semaine nationale de la dénutrition revient pour une 2ème édition du 12 au 20 novembre 2021

Après une première édition organisée en 2020, la Semaine nationale de la dénutrition se déroulera cette année du 12 au 20 novembre. Cet événement s’inscrit dans le cadre du  Plan National Nutrition Santé 2019-2023, le Ministère des solidarités et de la santé a confié son organisation au Collectif de lutte contre la dénutrition. Cette semaine a pour objectif de faire connaître aux citoyens, comme aux professionnels du soin et de l’accompagnement la dénutrition, une pathologie grave mais silencieuse, qui touche 2 millions de Français chaque année, en particulier les personnes âgées et handicapées, les malades du cancer ou plus récemment les personnes atteintes d'un Covid long.

 

>> Une seconde édition basée sur la sensibilisation des citoyens et des professionnels aux enjeux de la dénutrition

 

La dénutrition est un état pathologique qui résulte d’un déficit persistant des apports nutritionnels par rapport aux besoins de l’organisme. Danger majeur notamment pour les seniors et les personnes en situation de handicap, la dénutrition affaiblit et provoque une perte musculaire, une menace réelle pour la santé. Créé en 2016 par le Professeur Eric Fontaine, le Collectif de lutte contre la dénutrition est engagé auprès des malades pour faire mieux connaitre cette pathologie.

 

L’an passé, le collectif a mobilisé un large panel de professionnels de santé à l’occasion de la première édition. Cette année encore, la réussite du projet repose sur la mobilisation de tous les acteurs engagés dans cette lutte : professionnels de la santé, du médico-social, de la restauration, des collectivités locales, des organismes de protection sociale, etc.

 

Pour cette seconde édition, les organisateurs ambitionnent de toucher davantage le public dans tous les territoires pour sensibiliser la population à cette maladie que l’on sait prévenir, dépister et prendre en charge. Tous souhaitent porter à la connaissance du plus grand nombre des informations et conseils. En 2020, près de 300 manifestations ont été organisées sur l’ensemble du territoire.

 

>> Les actions prévues en Nouvelle-Aquitaine

En collaboration avec le Collectif contre la dénutrition, l’association LINUT, devenue depuis début 2021 « Centre de Ressource régional Nutrition personnes âgées, personnes en situation de handicap »,  est chargée par l’Agence Régionale de santé Nouvelle Aquitaine de mener des actions régionales à l’occasion de la Semaine nationale de la dénutrition du 12 au 20 novembre 2021 :

  • informer les médias, transmettre les documents nationaux créés par le Collectif ;
  • diffuser les interviews médicaux sur le thème de la dénutrition et les webinaires destinés au grand public et aux professionnels ;
  • diffuser les différentes fiches conseils sur le thème de la dénutrition également à destination du grand public et des professionnels : Êtes-vous dénutri ? Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée pour les personnes âgées ? Comment stimuler l’appétit de la personne âgée ? Comment gérer son budget alimentation ? …

Il est dès maintenant possible de contacter LINUT pour plus de renseignements par mail : contact@linut.fr ou par téléphone : 05 55 78 64 36

 

>> Comment participer ou soutenir la Semaine nationale de la dénutrition ?

 

Toutes les personnes désireuses de participer peuvent s’inscrire dès à présent sur le site à  https://www.luttecontreladenutrition.fr/

 

Il s'agit d'une procédure très simple mais essentielle permettant de :

 

  • Faire connaitre les actions qu’elles souhaitent mener ou valoriser pendant la Semaine. A l’aide d’une description de quelques lignes, les organisateurs valident l’action proposée (sont exclues notamment les actions à des fins commerciales ou de promotion d’une marque). Ainsi labellisés, les participants peuvent utiliser le logo officiel de la Semaine 2021, figurer sur la Carte de France des initiatives contre la dénutrition et bénéficier des kits de communication Attention : inscription à faire avant le 30 septembre 2021 !

 

  • Demander des kits de communication pour appuyer les actions. Des flyers, affiches, badges et des kakémonos sont mis à disposition gratuitement. Ils sont dès à présent consultables et téléchargeables.

 

« Ensemble, mobilisons-nous pour faire du bruit à l'occasion de la semaine ! »

 

 

12 octobre 2021 : Forum régional nutrition Pays de la Loire

Le 12 octobre 2021, la Structure Régionale d’Appui et d’Expertise (SRAE) en Nutrition des Pays-de-la-Loire organise la 3e édition du Forum Régional Nutrition au Centre de Congrès d’Angers et en live (distanciel). Un événement à destination de tous les acteurs de la nutrition, avec un programme au plus près des réalités de leurs pratiques, de l’actualité et de l’avenir.

30/09/2021 : 15ème journée InterCLAN du Limousin en distanciel

Cette année, l'interCLAN du Limousin aura lieu en distanciel et sera consacré aux nouvelles recommandations sur l'alimentation en établissements de soins.

Webinaire Gérer les soins des sondes de gastrostomie : 08/06/2021 de 14h30 à 15h30

L’absence de réalisation ou la méconnaissance des soins simples des sondes, sont à l’origine de la majorité des complications d’une gastrostomie.

Webinaire Repérer les troubles de la déglutition : 27/03/2021 de 14h30 à 15h40

LINUT (Structure ressources nutrition de l’ARS Nouvelle Aquitaine) vous propose de partager son expertise dans le domaine de la nutrition. Afin de vous aider à repérer les troubles de la déglutition de vos patients/résidents et d’adopter la meilleure conduite à tenir pour faciliter la décision médicale, nous avons le plaisir de vous convier à notre 1er webinaire.

AG + CONFERENCE REPORTEE / 25 mars 2020 : Prise en charge des patients diabétiques âgés. Les leçons de l’étude Gerodiab

L'étude Gérodiab est la première étude multicentrique française observationnelle prospective de suivi de cohorte dont l'objectif est d'évaluer le lien entre l'équilibre glycémique et la morbi-mortalité à 5 ans de diabétiques de type 2 âgés de 70 ans et plus.

21 juin 2019 : Le logo nutritionnel Nutri-Score : une victoire de la santé publique

L’amélioration de l’état de santé de la population en agissant sur le déterminant nutrition est l’objectif général du Programme national Nutrition Santé.

16 novembre 2018 : Régimes végétariens et végétaliens, risques ? intérêts ? Résultats issus de la cohorte Nutrinet-Santé

Les régimes végétariens, végétaliens et véganes semblent de plus en plus fréquents dans les pays occidentaux, plus nouvellement en France. La recherche en épidémiologie nutritionnelle propose d’étudier ces régimes, et de renforcer les connaissances sur ...

15 mars 2018 : Les dangers des régimes pour la personne âgée

La sarcopénie est caractéristique du vieillissement. Elle s’accompagne d’une diminution de la force musculaire et de la fonction musculaire. Elle peut favoriser les chutes et faire rentrer le sujet âgé dans un cercle vicieux en cas de fractures. L’obésité n’est pas incompatible avec la sarcopénie. Elle peut même être un facteur favorisant.

24 novembre 2017 : Diagnostic et traitement des pathologies dentaires du sujet âgé et/ou handicapé

Les pathologies dentaires sont susceptibles de générer des troubles nutritionnels, via les incidences sur les différentes phases du processus de déglutition, l'apparition de fausses routes alimentaires potentiellement septiques, et les impacts de la mise en texture des aliments et boissons.

24 novembre 2017 : Répartition et choix des protéines sur les repas de la journée

Le vieillissement est caractérisé par le changement de nombreuses fonctions biologiques pouvant gravement altérer la qualité de vie des personnes âgées.