16 novembre 2018 : La nutrition parentérale : organisation territoriale en ex-Limousin

La nutrition parentérale (NP) est une technique de nutrition artificielle difficile à mettre en place, risquée, couteuse, mais parfois nécessaire : intestin non utilisable, intestin insuffisant ou inefficacité des autres techniques (alimentation orale, compléments nutritionnels oraux, nutrition entérale).

 

Initiée en établissement de soins, la NP est parfois poursuivie au domicile (NPAD). La législation d’encadrement de la NPAD a évolué depuis juin 2014 (http://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2014/6/16/AFSS1413972A/jo).  

 

Cette législation encadre les prescriptions, les techniques, le rôle du prescripteur et des intervenants au domicile.  D’après ce cadre légal, seuls les Centres experts peuvent assurer le suivi des patients en NPAD de longue durée, c’est-à-dire supérieure à 3 mois.  Les missions des Centres experts sont de prendre en charge initialement ces patients spécifiques, de réaliser le suivi en coordination avec les acteurs du domicile, de proposer une éducation thérapeutique, et d’assurer la prise en charge des complications liées à la NP.

 

Depuis décembre 2015, le CHU de Limoges est reconnu Centre expert en NPAD par la Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme.

L’objectif du centre est de dispenser un service de qualité, dans des limites géographiques raisonnables, aux patients sous NPAD nécessitant une prise en charge complexe et risquée.

 

Le centre expert du CHU de Limoges peut répondre aux demandes émanant de l’ensemble du territoire ex-Limousin et des départements limitrophes. Le contact avec le centre peut s’effectuer par téléphone ou mail (05.55.05.88.50 ; nad@chu-limoges.fr) ou par l’intermédiaire des consultations décentralisées de l’Unité de Nutrition du CHU dans les centres hospitaliers périphériques du territoire ex-Limousin.
 
 
 

Dr Philippe FAYEMENDY et Nathalie CALMEL, IDE Unité de Nutrition - CHU Limoges

REPORTEE : 15ème journée InterCLAN du Limousin

La 15ème journée InterCLAN du Limousin, qui devait avoir lieu le vendredi 12 juin 2020, est reportée en raison de la crise sanitaire (COVID 19).

AG + CONFERENCE REPORTEE / 25 mars 2020 : Prise en charge des patients diabétiques âgés. Les leçons de l’étude Gerodiab

L'étude Gérodiab est la première étude multicentrique française observationnelle prospective de suivi de cohorte dont l'objectif est d'évaluer le lien entre l'équilibre glycémique et la morbi-mortalité à 5 ans de diabétiques de type 2 âgés de 70 ans et plus.

7 novembre 2019 : (Limoges) : Bien manger pour bien vivre : le problème de la dénutrition

La dénutrition est la conséquence d’un déséquilibre entre les apports en calories et/ou protéines insuffisants et des besoins de l’organisme qui sont souvent augmentés.

11 octobre 2019 : 4ème journée des CLAN Aquitaine

La 4ème journée InterCLAN Aquitaine aura lieu le 11 octobre 2019 à Pessac.

21 juin 2019 (Limoges) : 14ème journée InterCLAN ex Limousin

La 14ème journée InterCLAN ex Limousin aura lieu le 21 juin 2019 à l'ENSIL à Limoges. Les thèmes abordés seront le logo nutritionnel Nutri-score, l'alimentation biologioque, les régimes à l'hôpital, ...

21 juin 2019 : Le logo nutritionnel Nutri-Score : une victoire de la santé publique

L’amélioration de l’état de santé de la population en agissant sur le déterminant nutrition est l’objectif général du Programme national Nutrition Santé.

16 novembre 2018 : Régimes végétariens et végétaliens, risques ? intérêts ? Résultats issus de la cohorte Nutrinet-Santé

Les régimes végétariens, végétaliens et véganes semblent de plus en plus fréquents dans les pays occidentaux, plus nouvellement en France. La recherche en épidémiologie nutritionnelle propose d’étudier ces régimes, et de renforcer les connaissances sur ...

15 mars 2018 : Les dangers des régimes pour la personne âgée

La sarcopénie est caractéristique du vieillissement. Elle s’accompagne d’une diminution de la force musculaire et de la fonction musculaire. Elle peut favoriser les chutes et faire rentrer le sujet âgé dans un cercle vicieux en cas de fractures. L’obésité n’est pas incompatible avec la sarcopénie. Elle peut même être un facteur favorisant.

24 novembre 2017 : Diagnostic et traitement des pathologies dentaires du sujet âgé et/ou handicapé

Les pathologies dentaires sont susceptibles de générer des troubles nutritionnels, via les incidences sur les différentes phases du processus de déglutition, l'apparition de fausses routes alimentaires potentiellement septiques, et les impacts de la mise en texture des aliments et boissons.

24 novembre 2017 : Répartition et choix des protéines sur les repas de la journée

Le vieillissement est caractérisé par le changement de nombreuses fonctions biologiques pouvant gravement altérer la qualité de vie des personnes âgées.