L’amélioration de l’état de santé de la population en agissant sur le déterminant nutrition est l’objectif général du Programme national Nutrition Santé.
L’étiquetage nutritionnel en face avant des aliments fait partie des stratégies majeures recommandées au niveau international pour atteindre cet objectif. S’appuyant sur la réglementation européenne, la France a fait le choix du Nutri Score en octobre 2017, après un long processus qui s’est appuyé sur des éléments scientifiques, sur le dialogue et sur l’expérimentation en conditions réelles d’achat. Le Nutri Score donne une information synthétique sur la qualité nutritionnelle du produit alimentaire, très rapidement interprétable. Les objectifs sont d’une part de faciliter la prise en compte de la composante qualité nutritionnelle du produit alimentaire au moment du choix en rayon, en plus des autres facteurs comme le prix, le goût ou la notoriété de la marque et d’autre part d’inciter les producteurs à améliorer la composition de leurs produits dans une perspective de santé. Le Nutri Score est aussi pour les professionnels de la nutrition un outil simple pour le conseil prodigué aux patients.
Le calcul du Nutri Score s’appuie sur les informations obligatoires déjà présentes sur les emballages. Son apposition reste à ce stade volontaire, du fait de la réglementation européenne. En juin 2019, quelques 120 entreprises représentant environ 20% de part de marché alimentaire ont choisi le Nutri-Score. La Belgique a aussi choisi le Nutri Score et d’autres pays sont en réflexion approfondie pour faire ce choix. Le Premier Ministre a manifesté la volonté de la France de travailler avec la Commission européenne dans le but de le rendre obligatoire.
Une initiative citoyenne européenne www.pronutriscore.org mise en place par des organisations de consommateurs européennes, sous l’égide de la Commission européenne vise à recueillir 1M de signatures pour demander de rendre le Nutri Score obligatoire. Elle est très largement soutenue par les sociétés savantes.
Docteur Michel CHAULIAC, Médecin spécialiste de santé publique – Ministère de la Santé - Paris