Evolution des modalités de fonctionnement des commissions de menus en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes après diffusion des recommandatations de bonnes pratiques

Introduction :  Les commissions demenus (CM) sont préconisées dans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), mais sans précision sur leur fonctionnement. Néanmoins, des recommandations de structuration des CM ont été formulées en 2009 par le réseau de santé Limousin Nutrition (LINUT).

L’objectif de l’étude était de comparer les pratiques des CM en EHPAD entre deux périodes : avant(T1) et après (T2) diffusion de ces recommandations dans les EHPAD.


Méthode : Une grille d’enquête était remplie par une diététicienne du réseau LINUT dans chaque EHPAD lors d’une CM à T1, puis à T2. La
1re partie de la grille notait le nombre de résidents, le temps de coordination médicale et le nombre de personnels, le type de liaison utilisé pour l’alimentation. La seconde partie de la grille décrivait les CM. L’analyse statistique utilisait le test du Chi2 et le test de Wilcoxon.


Résultats :  L’enquête portait sur 27 EHPAD du territoire du Limousin entre 2009 et 2011. À T2, le nombre de places d’hébergement et le nombre de personnes employées n’étaient pas différents vs T1. La fréquence des liaisons chaudes diminuait (62,9 % vs 81,4 %, p < 0,001), au profit d’une augmentation des liaisons mixtes (7,4 % vs 25,9 %, p < 0,001). Plus de résidents étaient présents dans les CM (5,1 ± 5,7 vs 2,7 ± 5,1, p = 0,01), les diététiciennes rédigeaient plus souvent les menus (7,4 % vs 0,0 %, p = 0,003), les résidents pouvaient s’exprimer plus souvent (88,9 % vs 81,5 %, p = 0,04), de nouveaux problèmes étaient plus souvent repérés (96,3 % vs 88,5 %, p = 0,005), la possibilité de choix de menus d’exception était plus fréquente (62,9 % vs 40,7 %, p = 0,01), ainsi que l’existence de fiches techniques (51,5 % vs 29,6 %, p = 0,02). Les questionnaires de satisfaction étaient cependant moins présents (51,9%vs59,3àT1, p = 0,0002),le compte rendu de la CM moins souvent diffusé aux résidents (37,0 % vs 38,5 %, p = 0,003) et au personnel (63,0 % vs 70,4 %, p = 0,0004) et très rarement mis en ligne.

Conclusions : La diffusion des recommandations de fonctionnement des CM a permis d’améliorer la participation des résidents, la rédaction des menus par des diététiciennes, la présence de fiches techniques et le repérage des problèmes par le personnel. La cause de l’augmentation des liaisons mixtes serait à étudier et des questionnaires de satisfaction et de consommation à appliquer plus souvent. La diffusion des comptes rendus des CM aux familles et au personnel des EHPAD doit être améliorée.

 

Vous pouvez retrouver l'article présentant l'intégralité de l'étude en Français et en Anglais dans la revue Nutrition Clinique et Métabolisme 30 (2016) 284 - 289 en cliquant sur ce lien https://www.em-consulte.com/article/1086057/pdf/evolution-des-modalites-de-fonctionnement-des-comm

12 octobre 2021 : Forum régional nutrition Pays de la Loire

Le 12 octobre 2021, la Structure Régionale d’Appui et d’Expertise (SRAE) en Nutrition des Pays-de-la-Loire organise la 3e édition du Forum Régional Nutrition au Centre de Congrès d’Angers et en live (distanciel). Un événement à destination de tous les acteurs de la nutrition, avec un programme au plus près des réalités de leurs pratiques, de l’actualité et de l’avenir.

30/09/2021 : 15ème journée InterCLAN du Limousin en distanciel

Cette année, l'interCLAN du Limousin aura lieu en distanciel et sera consacré aux nouvelles recommandations sur l'alimentation en établissements de soins.

Webinaire Gérer les soins des sondes de gastrostomie : 08/06/2021 de 14h30 à 15h30

L’absence de réalisation ou la méconnaissance des soins simples des sondes, sont à l’origine de la majorité des complications d’une gastrostomie.

Webinaire Repérer les troubles de la déglutition : 27/03/2021 de 14h30 à 15h40

LINUT (Structure ressources nutrition de l’ARS Nouvelle Aquitaine) vous propose de partager son expertise dans le domaine de la nutrition. Afin de vous aider à repérer les troubles de la déglutition de vos patients/résidents et d’adopter la meilleure conduite à tenir pour faciliter la décision médicale, nous avons le plaisir de vous convier à notre 1er webinaire.

AG + CONFERENCE REPORTEE / 25 mars 2020 : Prise en charge des patients diabétiques âgés. Les leçons de l’étude Gerodiab

L'étude Gérodiab est la première étude multicentrique française observationnelle prospective de suivi de cohorte dont l'objectif est d'évaluer le lien entre l'équilibre glycémique et la morbi-mortalité à 5 ans de diabétiques de type 2 âgés de 70 ans et plus.

21 juin 2019 : Le logo nutritionnel Nutri-Score : une victoire de la santé publique

L’amélioration de l’état de santé de la population en agissant sur le déterminant nutrition est l’objectif général du Programme national Nutrition Santé.

16 novembre 2018 : Régimes végétariens et végétaliens, risques ? intérêts ? Résultats issus de la cohorte Nutrinet-Santé

Les régimes végétariens, végétaliens et véganes semblent de plus en plus fréquents dans les pays occidentaux, plus nouvellement en France. La recherche en épidémiologie nutritionnelle propose d’étudier ces régimes, et de renforcer les connaissances sur ...

15 mars 2018 : Les dangers des régimes pour la personne âgée

La sarcopénie est caractéristique du vieillissement. Elle s’accompagne d’une diminution de la force musculaire et de la fonction musculaire. Elle peut favoriser les chutes et faire rentrer le sujet âgé dans un cercle vicieux en cas de fractures. L’obésité n’est pas incompatible avec la sarcopénie. Elle peut même être un facteur favorisant.

24 novembre 2017 : Diagnostic et traitement des pathologies dentaires du sujet âgé et/ou handicapé

Les pathologies dentaires sont susceptibles de générer des troubles nutritionnels, via les incidences sur les différentes phases du processus de déglutition, l'apparition de fausses routes alimentaires potentiellement septiques, et les impacts de la mise en texture des aliments et boissons.

24 novembre 2017 : Répartition et choix des protéines sur les repas de la journée

Le vieillissement est caractérisé par le changement de nombreuses fonctions biologiques pouvant gravement altérer la qualité de vie des personnes âgées.