CERENUT

Les troubles nutritionnels sont un problème majeur de santé publique, en augmentation constante. Il s'agit principalement de perturbations liées à la surcharge pondérale et à l'obésité ainsi que la dénutrition, qui entrainent, d'une part, un risque accru de maladies (cardiovasculaires, infections, perte d'autonomie, complications médicamenteuses...) et, d'autre part, des conséquences socio-économiques importantes dues aux carences de diagnostic et de traitement nutritionnels adaptés aux besoins des sujets âgés de 65 ans ou plus. 

 

 

Créé en 2022 sous l’impulsion de l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (ARS), CERENUT est né de la transformation du réseau ville-hôpital Limousin Nutrition (LINUT), auparavant en charge de l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des personnes âgées en Limousin, en Centre ressources régional nutrition incluant désormais les personnes en situation de handicap et ce sur l’ensemble du territoire néo-aquitain.

 

 

 

Télécharger la plaquette

 

 PDF - 492 Ko

Ses objectifs

Sensibilisation et information des décideurs et des professionnels sur l’importance de la prise en charge nutritionnelle des personnes âgées et des personnes en situation de handicap

 

Diffusion d’une expertise incluant la prévention et la prise en charge de la dénutrition et autres pathologies nutritionnelles

 

Amélioration des pratiques professionnelles par : mise à disposition d’outils, diffusion de bonnes pratiques et de protocoles et le transfert des compétences

 

Accompagnement des Etablissements médico-sociaux (EMS), des Services d’Aide à Domicile, dans la mise en place d'une politique nutritionnelle favorable

 

Ses missions

Bilans nutritionnels et repérage des troubles de la déglutition :

CERENUT a développé un Chatbot (robot conversationnel) nommé CliniBot qui permet aux professionnels des EMS et du domicile de repérer les troubles de la déglutition et d’obtenir la conduite à tenir.

 

Par ailleurs, à l’aide de protocoles spécifiques intégrés dans son Chatbot, CERENUT propose un bilan de l’état nutritionnel du résident/patient avec une proposition thérapeutique à appliquer en concertation avec le médecin traitant ou le médecin coordonnateur de la personne.

Amélioration des pratiques professionnelles et audits :

CERENUT met en œuvre la montée en compétences des professionnels sur les thématiques de l’alimentation et de la nutrition au cœur de ses activités et de son expertise pour toute la Nouvelle Aquitaine.

Il propose des formations en présentiel ou en distanciel, des webinaires, des conférences, des séminaires après avoir étudié votre besoin et fait appel à des formateurs qualifiés.

Il réalise également des audits pour améliorer la prestation restauration

 

Structuration des commissions de menus et problématiques rencontrées :

CERENUT aide les EMS à structurer les commissions de menus à l’aide de son guide, de formations et de webinaires questions/réponses sur les problématiques évoquées lors de celles-ci.

 

Conception de menus équilibrés :

CERENUT a développé un logiciel applicatif nommé Kyriell’, afin de faciliter la prise en compte des besoins nutritionnels des convives et accompagner la mise en œuvre d’environnements alimentaires favorables à leur santé (menus équilibrés, variés et de saisons, conformes aux recommandations (GEMRCN…). Cet outil dispose également de plus de 900 de fiches techniques.

 

Diffusion de l’information :

CERENUT met à disposition des fiches conseils sur son site, rubrique « Conseils nutritionnels » : aide au repas, enrichir son alimentation…

Des guides sont également téléchargeables, rubrique « outils » : guide de structuration des commissions de menus, guide pour piloter la formalisation d’un plan de maitrise sanitaire

Des livres de recettes ont été réalisés en collaboration avec des cuisiniers afin de répondre aux problématiques et aux obligations de la restauration collective.  

 

14 juin 2022 : 16ème journée InterCLAN du Limousin

Cette année, la journée InterCLAN du Limousin sera consacrée à la dénutrition.

9 décembre 2021 : Forum CSO du Limousin

Le CSO du Limousin en collaboration avec LINUT organise en distanciel son forum annuel sur le thème Obésité et Handicap.

18 novembre 2021 : Webinaire Critères de la dénutrition de l'enfant et l'adulte (HAS 2019)

Dans le cadre de la semaine nationale de la dénutrition, LINUT organise un webinaire sur les critères de la dénutrition de l’enfant et l’adulte (HAS 2019).

12 octobre 2021 : Forum régional nutrition Pays de la Loire

Le 12 octobre 2021, la Structure Régionale d’Appui et d’Expertise (SRAE) en Nutrition des Pays-de-la-Loire organise la 3e édition du Forum Régional Nutrition au Centre de Congrès d’Angers et en live (distanciel). Un événement à destination de tous les acteurs de la nutrition, avec un programme au plus près des réalités de leurs pratiques, de l’actualité et de l’avenir.

Webinaire Gérer les soins des sondes de gastrostomie : 08/06/2021 de 14h30 à 15h30

L’absence de réalisation ou la méconnaissance des soins simples des sondes, sont à l’origine de la majorité des complications d’une gastrostomie.

09 décembre 2021 : Obésité et handicap

Le Centre Spécialisé de l'Obésité du Limousin a regroupé cette année en distanciel plus de 150 professionnels autour de l'obésité et du handicap.

21 juin 2019 : Le logo nutritionnel Nutri-Score : une victoire de la santé publique

L’amélioration de l’état de santé de la population en agissant sur le déterminant nutrition est l’objectif général du Programme national Nutrition Santé.

16 novembre 2018 : Régimes végétariens et végétaliens, risques ? intérêts ? Résultats issus de la cohorte Nutrinet-Santé

Les régimes végétariens, végétaliens et véganes semblent de plus en plus fréquents dans les pays occidentaux, plus nouvellement en France. La recherche en épidémiologie nutritionnelle propose d’étudier ces régimes, et de renforcer les connaissances sur ...

15 mars 2018 : Les dangers des régimes pour la personne âgée

La sarcopénie est caractéristique du vieillissement. Elle s’accompagne d’une diminution de la force musculaire et de la fonction musculaire. Elle peut favoriser les chutes et faire rentrer le sujet âgé dans un cercle vicieux en cas de fractures. L’obésité n’est pas incompatible avec la sarcopénie. Elle peut même être un facteur favorisant.

24 novembre 2017 : Diagnostic et traitement des pathologies dentaires du sujet âgé et/ou handicapé

Les pathologies dentaires sont susceptibles de générer des troubles nutritionnels, via les incidences sur les différentes phases du processus de déglutition, l'apparition de fausses routes alimentaires potentiellement septiques, et les impacts de la mise en texture des aliments et boissons.