L'implication dans le tissu régional

Cette rubrique vous permet de connaitre l'implication du réseau LINUT dans le tissu régional.

Des connaissances et des pratiques partagées

Depuis la signature en 2006 d’une convention de partenariat avec le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (CLAN) du CHU de Limoges, le réseau LINUT collabore tous les ans à l’organisation de la journée inter-CLAN du Limousin qui réunit les professionnels de santé de la région.

 

Ce partenariat facilite l’échange d’informations et de documents et permet d’homogénéiser les pratiques professionnelles, de se concerter et trouver ensemble des solutions aux problèmes rencontrés autour de la nutrition.

 

 Pour en savoir plus vous pouvez consulter la partie dédiée aux Journées Inter-CLAN du Limousin ...

Une collaboration efficace

Précurseur en région Limousin, le réseau LINUT a organisé une collaboration avec la plateforme Santé Limousin autour d'une démarche novatrice, aujourd'hui reconnue avec en autres :


des outils de saisies déportées,

 un outil métier réseau de santé (soumis à l’agrément de la CNIL).

 

Le réseau LINUT est ainsi le premier à permettre à ses intervenants (médecins et diététiciennes en visite, mais également personnel administratif du réseau) de saisir en direct les données dans le système de traitement des informations collectées.

 

 Pour en savoir plus vous pouvez consulter la présentation faite à la Journée Télésanté 2009 organisée par Reimp'Hos ...

Une présence active

Dans le but de promouvoir son action auprès des professionnels de santé et de porter au plus grand nombre la connaissance de ces actions, le réseau LINUT participe régulièrement aux manifestations, professionnelles ou grand public, organisées au niveau régional et national sur la nutrition. De plus en plus sollicités par les patients ou en accord avec une volonté définie par l'établissement, les professionnels de santé ou paramédicaux mesurent l'intérêt d'un perfectionnement sur le sujet et la nécessité d'inclure dans leur pratique l'application de connaissances spécifiques. Dans cette optique, les formations assurées par le réseau LINUT sont en permanence actualisées et complétées pour répondre au plus près aux besoins identifiés auprès des usagers.

 

Par ailleurs, la somme grandissante des données réunies ou productions élaborées par ses collaborateurs, amène le réseau LINUT à réaliser de nouveaux supports de communication qui permettront de mettre à disposition de ses acteurs des outils toujours plus pertinents ainsi qu'une diffusion plus large de l'information.

 

 Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos rubriques "Actualités" & "Manifestations" ...

13 septembre 2018 (Neuvic) : : Bien manger pour bien vivre : le problème de la dénutrition

La dénutrition est la conséquence d’un déséquilibre entre les apports en calories et/ou protéines insuffisants et des besoins de l’organisme qui sont souvent augmentés. La dénutrition touche de 4 à 10% des personnes âgées à domicile, de 30 à 50% des patients hospitalisés adultes, de 20 à 40% des résidents en EHPAD.

2 octobre 2018 (Objat) : : Bien manger pour bien vivre le problème de la dénutrition

La dénutrition est la conséquence d’un déséquilibre entre les apports en calories et/ou protéines insuffisants et des besoins de l’organisme qui sont souvent augmentés. La dénutrition touche de 4 à 10% des personnes âgées à domicile, de 30 à 50% des patients hospitalisés adultes, de 20 à 40% des résidents en EHPAD.

3 octobre 2018 (Saint Privat) : Bien manger pour bien vivre le problème de la dénutrition

La dénutrition est la conséquence d’un déséquilibre entre les apports en calories et/ou protéines insuffisants et des besoins de l’organisme qui sont souvent augmentés. La dénutrition touche de 4 à 10% des personnes âgées à domicile, de 30 à 50% des patients hospitalisés adultes, de 20 à 40% des résidents en EHPAD.

16 novembre 2018 : 13ème journée InterCLAN ex-Limousin

Le réseau LINUT en collaboration avec le CLAN du CHU de Limoges organise le 16 novembre 2018, la 13ème journée interCLAN ex-Limousin, à l'ENSIL (Limoges)

22 novembre 2018 : Journée technique "Pour une alimentation saine et durable dans les établissements de santé et médico-sociaux"

L’alimentation est au cœur des problématiques de santé et aussi un enjeu fort en matière de protection de l’environnement. La journée est construite autour des trois axes de la charte nationale pour une alimentation responsable et durable dans les établissements de santé et médico-sociaux : « Bien manger » - « Bien s’approvisionner » - « Moins gaspiller »

15 mars 2018 : Les dangers des régimes pour la personne âgée

La sarcopénie est caractéristique du vieillissement. Elle s’accompagne d’une diminution de la force musculaire et de la fonction musculaire. Elle peut favoriser les chutes et faire rentrer le sujet âgé dans un cercle vicieux en cas de fractures. L’obésité n’est pas incompatible avec la sarcopénie. Elle peut même être un facteur favorisant.

24 novembre 2017 : Diagnostic et traitement des pathologies dentaires du sujet âgé et/ou handicapé

Les pathologies dentaires sont susceptibles de générer des troubles nutritionnels, via les incidences sur les différentes phases du processus de déglutition, l'apparition de fausses routes alimentaires potentiellement septiques, et les impacts de la mise en texture des aliments et boissons.

24 novembre 2017 : Répartition et choix des protéines sur les repas de la journée

Le vieillissement est caractérisé par le changement de nombreuses fonctions biologiques pouvant gravement altérer la qualité de vie des personnes âgées.

24 novembre 2017 : Diabète et dénutrition

L'homéostasie glucidique est soumise à d'importantes contraintes: besoin cérébral permanent de glucose, contrastant avec un apport alimentaire intermittent, ce qui rend indispensable une régulation.

30 mars 2017 : Les FODMAPs : ces amis qui ne nous veulent pas que du bien !

FODMAPs est l’acronyme anglosaxon pour « Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols », autrement dit des hydrates de carbone à chaîne courte, peu absorbés et fermentescibles. Ces sucres sont présents dans plusieurs catégories d’aliments telles que produits laitiers, céréales, légumineuses, légumes et fruits. Ils sont aussi de plus en plus présents dans l’alimentation occidentale du fait de leur ajout dans les produits industriels (inuline, FOS, édulcorants, sirop de maïs riche en fructose). S’ils ont des effets bénéfiques pour la santé bien démontrés en agissant sur le microbiote, ...