L'implication dans le tissu régional

Cette rubrique vous permet de connaitre l'implication du réseau LINUT dans le tissu régional.

Des connaissances et des pratiques partagées

Depuis la signature en 2006 d’une convention de partenariat avec le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (CLAN) du CHU de Limoges, le réseau LINUT collabore tous les ans à l’organisation de la journée inter-CLAN du Limousin qui réunit les professionnels de santé de la région.

 

Ce partenariat facilite l’échange d’informations et de documents et permet d’homogénéiser les pratiques professionnelles, de se concerter et trouver ensemble des solutions aux problèmes rencontrés autour de la nutrition.

 

 Pour en savoir plus vous pouvez consulter la partie dédiée aux Journées Inter-CLAN du Limousin ...

Une collaboration efficace

Précurseur en région Limousin, le réseau LINUT a organisé une collaboration avec la plateforme Santé Limousin autour d'une démarche novatrice, aujourd'hui reconnue avec en autres :


des outils de saisies déportées,

 un outil métier réseau de santé (soumis à l’agrément de la CNIL).

 

Le réseau LINUT est ainsi le premier à permettre à ses intervenants (médecins et diététiciennes en visite, mais également personnel administratif du réseau) de saisir en direct les données dans le système de traitement des informations collectées.

 

 Pour en savoir plus vous pouvez consulter la présentation faite à la Journée Télésanté 2009 organisée par Reimp'Hos ...

Une présence active

Dans le but de promouvoir son action auprès des professionnels de santé et de porter au plus grand nombre la connaissance de ces actions, le réseau LINUT participe régulièrement aux manifestations, professionnelles ou grand public, organisées au niveau régional et national sur la nutrition. De plus en plus sollicités par les patients ou en accord avec une volonté définie par l'établissement, les professionnels de santé ou paramédicaux mesurent l'intérêt d'un perfectionnement sur le sujet et la nécessité d'inclure dans leur pratique l'application de connaissances spécifiques. Dans cette optique, les formations assurées par le réseau LINUT sont en permanence actualisées et complétées pour répondre au plus près aux besoins identifiés auprès des usagers.

 

Par ailleurs, la somme grandissante des données réunies ou productions élaborées par ses collaborateurs, amène le réseau LINUT à réaliser de nouveaux supports de communication qui permettront de mettre à disposition de ses acteurs des outils toujours plus pertinents ainsi qu'une diffusion plus large de l'information.

 

 Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos rubriques "Actualités" & "Manifestations" ...

24 novembre 2017 : 12ème journée interCLAN du Limousin

Le réseau LINUT en collaboration avec le CLAN du CHU de Limoges organise le 24 novembre 2017, la 12ème journée interCLAN du Limousin.

18 mai 2017 (St Léonard de Noblat) : Bien manger pour bien vivre : le problème de la dénutrition

La dénutrition est la conséquence d’un déséquilibre entre les apports en calories et/ou protéines insuffisants et des besoins de l’organisme qui sont souvent augmentés.La dénutrition touche de 4 à 10% des personnes âgées à domicile, de 30 à 50% des patients hospitalisés adultes...

13 avril 2017 (St Yrieix la Perche) : Bien manger pour bien vivre : le problème de la dénutrition

La dénutrition est la conséquence d’un déséquilibre entre les apports en calories et/ou protéines insuffisants et des besoins de l’organisme qui sont souvent augmentés. La dénutrition touche de 4 à 10% des personnes âgées à domicile, de 30 à 50% des patients hospitalisés adultes, ...

16 mars 2017 (Solignac) : Bien manger pour bien vivre : le problème de la dénutrition

La dénutrition est la conséquence d’un déséquilibre entre les apports en calories et/ou protéines insuffisants et des besoins de l’organisme qui sont souvent augmentés. La dénutrition touche de 4 à 10% des personnes âgées à domicile, de 30 à 50% des patients hospitalisés adultes, ...

30 mars 2017 : Les FODMAPs : ces amis qui ne nous veulent pas que du bien !

FODMAPs est l’acronyme anglosaxon pour « Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols », autrement dit des hydrates de carbone à chaîne courte, peu absorbés et fermentescibles. Ces sucres sont présents dans plusieurs catégories d’aliments telles que produits laitiers, céréales, légumineuses, légumes et fruits. Ils sont aussi de plus en plus présents dans l’alimentation occidentale du fait de leur ajout dans les produits industriels (inuline, FOS, édulcorants, sirop de maïs riche en fructose). S’ils ont des effets bénéfiques pour la santé bien démontrés en agissant sur le microbiote, ...

13 octobre 2016 : le régime sans gluten, hors maladie coëliaque

Cette présentation rapporte les indications du régime sans gluten en dehors de la maladie coeliaque et présente les données sur une nouvelle entité appelée « sensibilité au gluten non coeliaque » souvent présente chez des patients avec syndrome de l’intestin irritable.

4 décembre 2015 : Les bouchées enrichies adaptées : le goût de l'autonomie

En 2007, l’E.H.P.A.D « Foyer Notre dame de Puyraveau » choisi d’évaluer la dénutrition parmi les 90 personnes accueillies, qu’elles soient valides et dites en bonne santé ou qu’elles soient qualifiées de« dépendantes » en raison de leurs pathologies, de leurs troubles cognitifs ou de leurs troubles psychiques. Le résultat alarmant de cette évaluation (50% de personnes dénutries) fut l’occasion de faire plusieurs constats...

1er octobre 2015 : "Nutrition et Handicap" : La gastrostomie en pratique

La gastrostomie est un orifice au niveau de la paroi abdominale, mis en place à l’hôpital sous anesthésie locale ou générale, permettant de faire communiquer l’estomac avec l’extérieur. A qui est-elle proposée ? Comment la gérer au quotidien ?